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L’espace presse

A36 - Poursuite des travaux de mise à 2x3 voies à hauteur de Mulhouse (68)

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publié le 28 mai 2019

La desserte routière de l’agglomération de Mulhouse est structurée par 3 axes du réseau routier national :

  • l’autoroute A36 en provenance du sud-ouest depuis Belfort et en provenance de l’est depuis l’Allemagne : L’A36 assure également la traversée de l’agglomération et la desserte des quartiers mulhousiens. Cet axe supporte un trafic de près de 94 000 véhicules/jour dont 14 % de poids lourds.
  • l’autoroute A35 depuis le nord (Colmar => Strasbourg) et depuis le sud vers l’aéroport et la Suisse : Cet axe supporte un trafic de plus de 50 000 véhicules/jour dont 17 % de poids lourds au nord de Mulhouse.
  • la RN66 depuis l’ouest en provenance des Vosges via la vallée de la Thur. Cet axe est moins chargé que les autoroutes mais assure des fonctions économiques essentielles notamment pour la traversée des Vosges. Cet axe est à 2 voies sauf en approche de l’agglomération de Mulhouse où il est à 2x2 voies. La RN66 accueille un trafic pendulaire conséquent, notamment vers les pôles d’emploi mulhousiens. Environ 35 000 véhicules dont 7% de poids lourds empruntent la RN66 chaque jour.

  I - La nature des travaux prévus à hauteur de Mulhouse entre juin et novembre 2019

Le secteur de Mulhouse va faire l’objet de travaux conséquents entre juin et novembre 2019.

La poursuite des travaux d’aménagement de la mise à 2 x 3 voies de l’A36 entraîneront, pendant cette période, des gênes significatives aux usagers de l’autoroute A36.

La mise à 2x3 voies de l’A36 entre la section à 3 voies et la RN66 est inscrite au contrat de plan Etat-Région. Après le renforcement des bandes d’arrêt d’urgence en 2016, la création de la 3ème voie réalisée dans le terre-plein central en 2017 et l’aménagement du sens de circulation Belfort / Allemagne en 2018, les travaux se poursuivront en 2019 par le traitement du sens Allemagne / Belfort.

Les travaux concerneront essentiellement :
- la réhabilitation et le renforcement des chaussées,
- la création d’un réseau d’assainissement et un bassin de rétention et de traitement des eaux,
- la mise en place des dispositifs de retenue en béton le long des bandes d’arrêt d’urgence (BAU),
- la mise en place de la signalisation horizontale et verticale.

S’agissant de travaux réalisés sous circulation, les modes d’exploitation de l’A36 seront modifiés au fil des travaux pour adapter les caractéristiques de l’autoroute afin de maintenir le maximum de voies de circulation pendant les travaux tout en assurant la sécurité des usagers.
Dans le sens Belfort / Allemagne, la circulation s’effectuera sur deux voies de largeur réduite et dévoyées sur la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence. Dans le sens Allemagne / Belfort, deux voies de circulation seront offertes aux usagers. Suivant la phase, une ou les deux voies seront basculées sur le sens opposé afin de libérer de l’espace pour réaliser les travaux.
Ces travaux donneront lieu à des fermetures de bretelles des échangeurs 16 Mulhouse-Les Coteaux et 17 Mulhouse- Dornach.


Les travaux débuteront en juin et seront réalisés en 2 phases

Phase 1 : du 3 juin à fin juillet 2019
 
Réalisation des travaux de renforcement des chaussées, d’assainissement et d’équipement de sécurité au droit de l’échangeur 16 « Mulhouse Les Coteaux ».
 
Pendant cette phase, les bretelles Thann => A36 Allemagne, A36 Allemagne => Thann et Les Coteaux => A36 Belfort de l’échangeur 16 seront impactées par des fermetures de longue durée.
 
Phase 2 : de début août à mi novembre 2019
 
Réalisation des travaux de renforcement des chaussées, d’assainissement et d’équipement de sécurité et de signalisation sur la section courante de l’A36 sur 2,5 km.
 
Pendant cette phase, les bretelles RD 20 => A36 Allemagne, RD 20 => A36 Belfort et A36 Allemagne => RD 20 de l’échangeur 17 Mulhouse-Dornach et la bretelle A36 Allemagne => Les Coteaux de l’échangeur 16 Mulhouse. Les Coteaux seront impactées par des fermetures de longue durée.
 
 
Fin 2019, la configuration prévue de l’A36 est décrite par la figure suivante :
 

Des travaux de finalisation de l’aménagement de l’A36 sont envisagés en 2020 et 2021. Il s’agit essentiellement de travaux d’assainissement, de protection phonique et d’élargissement d’un ouvrage d’art. Ces derniers devraient avoir un impact sensiblement plus léger sur les conditions de circulation sur l’A36.

  II - Les conseils et l’information aux usagers

Consciente de l’impact de ces chantiers concentrés dans l’espace et le temps, la DIR Est conseille aux usagers d’éviter l’autoroute A36 dans la traversée de Mulhouse dans la mesure du possible pendant la durée des travaux.

Pour ceux qui ne pourront pas éviter ce secteur et pour réaliser au mieux leurs déplacements, la DIR Est diffusera :

Une information générale :

  • par les médias
  • sur le site internet de la DIR Est www.dir-est.fr
  • sur les panneaux d’information de part et d’autre des chantiers.

Une information en temps réel :

  III - Ce qu’il faut retenir

Les travaux programmés sur l’A36 à proximité de Mulhouse entraîneront des perturbations de juin à mi-novembre 2019.
La limitation de vitesse aux abords des chantiers sera fixée à 70 km/h.
Des radars de contrôle sont susceptibles d’être mis en place.

Perturbations :

Si vous circulez sur la section courante de l’A36

  • Du 3 juin à fin juillet
    • sens Belfort => Allemagne : prévoir 1 à 2 km environ de bouchons aux heures de pointe du matin,
    • sens Allemagne => Belfort : prévoir 1 à 2 km environ de bouchons aux heures de pointe du soir.
  • De début août à mi novembre
    • sens Belfort => Allemagne : prévoir 1 à 2 km environ de bouchons aux heures de pointe du matin,
    • sens Allemagne => Belfort : prévoir 2 à 3 km environ de bouchons aux heures de pointe du soir.

Un itinéraire de délestage via la RD83 est mis en place permettant aux usagers en transit d’éviter la zone de travaux.

Si vous souhaitez emprunter l’échangeur 16 « Mulhouse les Coteaux » de l’A36

Les bretelles de l’échangeur feront l’objet de fermetures comme suit :

1/ RN66 Thann => Allemagne du 3 juin à début août
2/ RD68 Les Coteaux => A36 Belfort du 24 juin à fin juillet
3/ A36 Allemagne => RN66 Thann du 24 juin à fin juillet
4/ A36 Allemagne => RD68 Les Côteaux de fin juillet à mi octobre

Les itinéraires de déviation proposés sont susceptibles de subir quelques perturbations du fait du surcroît de trafic aux heures de pointe.

Si vous souhaitez emprunter l’échangeur 17 « Mulhouse Dornach » de l’A36

Les bretelles de l’échangeur feront l’objet de fermetures comme suit :

5/ RD20 => A36 Belfort de fin juillet à fin octobre
6/ A36 Allemagne => RD20 de fin juillet à fin octobre
7/ RD20 => A36 Allemagne de mi juillet à mi novembre

Les itinéraires de déviation proposés sont susceptibles de subir quelques perturbations du fait du surcroît de trafic aux heures de pointe.

Récapitulatif des fermetures de bretelles :
A36 - échangeur n°16 - Mulhouse les Coteaux

A36 - échangeur n°17 - Mulhouse Dornach


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  • Dossier de presse A36-2019 (format pdf - 5.7 Mo - 28/05/2019)Temps de téléchargement estimé : 1 min 33 s (512 K), 46 s (1024 K), 23 s (2 M), 9 s (5 M).