A36 - Poursuite des travaux de mise à 2x3 voies à hauteur de Mulhouse

La desserte routière de l’agglomération de Mulhouse est structurée par 3 axes du réseau routier national non concédé :
  • l’autoroute A36 en provenance du sud-ouest depuis Belfort et en provenance de l’est depuis l’Allemagne. L’A36 assure également la traversée de l’agglomération et la desserte des quartiers mulhousiens. Cet axe supporte un trafic de près de 94 000 véhicules/jour dont 14 % de poids lourds ;
  • l’autoroute A35 depuis le nord (Colmar Strasbourg) et depuis le sud vers ⇒ l’aéroport et la Suisse. Cet axe supporte un trafic de plus de 50 000 véhicules/jour dont 17 % de poids lourds au nord de Mulhouse ;
  • la RN66 depuis l’ouest en provenance des Vosges via la vallée de la Thur. Cet axe est moins chargé que les autoroutes mais assure des fonctions économiques essentielles notamment pour la traversée des Vosges. Cet axe est à 2 voies sauf en approche de l’agglomération de Mulhouse où il est à 2x2 voies. Outre la traversée des Vosges par les poids lourds, la RN66 accueille un trafic pendulaire conséquent, notamment vers les pôles d’emploi mulhousiens. (Pour information, environ 35000 véhicules/jour et 7 % de poids lourds)

Le secteur de Mulhouse va faire l’objet de travaux conséquents entre mars et début novembre 2018. La poursuite des travaux d’aménagement de la mise à 2 x 3 voies de l’A36 entraîneront, pendant cette période, des gênes significatives aux usagers de l’autoroute A36. La mise à 2x3 voies de l’A36 entre la RN66 et la section déjà à 2x3 voies est inscrite au contrat de plan Etat-Région. Après le renforcement des bandes d’arrêt d’urgence en 2016 et la création de la 3ème voie réalisée dans le terre-plein central en 2017, les travaux 2018 doivent permettre d’aménager le sens de circulation Belfort / Allemagne. Ces travaux devraient se poursuivre en 2019 par le traitement du sens Allemagne / Belfort.

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