A35 - Déviation de Sélestat Régénération de chaussée : travaux 2019

I - Rappel des travaux de régénération programmés sur plusieurs années

L’opération de régénération de la chaussée béton de l’A35 menée par la DIR Est dans le contournement de Sélestat s’étale sur plusieurs années afin de couvrir l’ensemble du linéaire de l’A35 entre l’échangeur de Saint Hippolyte au Sud et la RN1083 au Nord.

Les travaux consistent à minéraliser le terre-plein central et à réhabiliter la chaussée qui est fortement dégradée.
Les travaux ont débuté en 2013 et s’achèveront en 2021.

2013
Des travaux de renforcement ou de sécurisation de la bande d’arrêt d’urgence ont été exécutés afin de préparer les travaux futurs, et la réhabilitation de la chaussée béton a démarré entre l’échangeur de Saint Hippolyte et l’échangeur de Châtenois dans le sens Sud-Nord, avec minéralisation du terre-plein central.
2014
La réhabilitation de la chaussée béton s’est poursuivie entre les échangeurs de Châtenois et de Saint-Hippolyte dans le sens Nord-Sud.
2015
La DIR Est n’a pas engagé de travaux sur la déviation de Sélestat et a concentré ses efforts sur d’autres secteurs de l’A35.
2016
Des travaux de renforcement ou de sécurisation de la bande d’arrêt d’urgence ont été exécutés sur la déviation de Sélestat ainsi que des travaux de réhabilitation de la chaussée entre les échangeurs de la RN1083 et d’Ebersheim dans les deux sens. En outre, la fin de la réhabilitation de la chaussée et de la minéralisation du terre-plein central au niveau de l’échangeur de Saint-Hippolyte a été réalisée.
2017
La DIR Est n’a pas engagé de travaux sur la déviation de Sélestat et a concentré ses efforts sur d’autres secteurs de l’A35.
2018
Les travaux ont concerné la section de 4 km environ, située entre les échangeurs de Châtenois et de Maison-Rouge dans le sens Sud-Nord, qui est le pendant des travaux prévus en 2019 sur la chaussée opposée.

II - Les travaux prévus en 2019

Les travaux prévus en 2019 vont débuter mi-mai pour une durée de 5 mois.

Comme en 2018, ils portent sur le secteur situé entre les échangeurs de Châtenois et de Maison-Rouge mais se concentrent cette année sur la demi-plateforme Ouest (sens Nord-Sud) avec la régénération de la chaussée en béton, l’élargissement de la bande d’arrêt d’urgence à 3m et la minéralisation du tiers du terre-plein central restant côté Ouest.

La méthode de travail est bien connue et est identique à celle appliquée en 2018.

Nature des travaux

  • 1 - Réhabiliter la chaussée béton avec :
    • fracturation, destruction et évacuation de la dalle béton supérieure
    • conservation, traitement ou reconstitution de la dalle inférieure
    • mise en oeuvre de 31 à 38 cm d’enrobé en quatre couches.
  • 2 - Mettre aux normes le profil en travers de la chaussée, faciliter les opérations d’entretien ultérieures et sécuriser les interventions

Cette opération se traduit par une minéralisation du Terre-Plein Central (TPC) et un élargissement des Bandes d’Arrêt d’Urgence (BAU) à 3 mètres.

Situation avant travaux

Situation après travaux

Ce programme est conçu avec l’objectif de limiter la gêne à l’usager dans le cadre de la réalisation des travaux sur une autoroute fortement circulée (55 000 véhicules par jour en moyenne dans les 2 sens).
PLAN DE SITUATION

III - Principes d’exploitation (du 20 mai au 30 septembre 2019)

La circulation s’effectue sur trois voies sur la chaussée Est comme indiqué sur le profil ci-dessous :

Pour soulager l’A35 en cas de bouchons importants, un itinéraire de délestage est fléché par la DIR Est à partir de l’échangeur d’Ebersheim à travers l’agglomération de Sélestat.
L’itinéraire fait emprunter la sortie n°15, la RD210, la RD1422 puis la RD1083 jusqu’à l’échangeur de Saint- Hippolyte.
Les différents giratoires de la ville de Sélestat ont été adaptés pour faciliter le transit par cet itinéraire dans la ville.

L’itinéraire de délestage est interdit aux véhicules de plus de 3,5t et est conseillé aux autres véhicules lorsque la remontée de bouchons atteint l’échangeur d’Ebersheim.



LES TRAVAUX SONT ORGANISES EN 2 PHASES
PHASE 1 - du 20 mai au 26 juillet 2019

FERMETURE DES ECHANGEURS

Deux bretelles fermées :

  • la bretelle d’insertion Sélestat vers A35-Strasbourg de l’échangeur n°17 de Châtenois
  • la bretelle d’insertion Epfig et Sélestat Nord vers A35-Colmar de l’échangeur n°16 de Maison-rouge.
Itinéraires de déviation

Les usagers de l’A35 sont invités à être particulièrement vigilants lors de la traversée de la section de l’A35 en travaux, afin de ne pas se faire surprendre par les modifications de balisage de chantier entre la phase 1 et la phase 2.
Certaines bretelles de l’échangeur de Châtenois seront en outre fermées quelques jours avant le début de la phase 2, vraisemblablement dès le 25 juillet.

PHASE 2 - du 29 juillet au 30 septembre 2019

FERMETURE DES ECHANGEURS

Quasiment toutes les bretelles de l’échangeur de Châtenois seront fermées à la circulation pendant la phase 2 des travaux, sauf la bretelle d’accès à Sélestat en venant du Sud (Colmar).

Itinéraires de déviation

Depuis A35-Strasbourg
Vers Sélestat et Châtenois :
Suivre déviation (en violet sur le plan) par échangeur de Saint-Hippolyte, RD1083 et RD424.
Vers A35 (Colmar ou Strasbourg)
Depuis Châtenois et Sélestat :
Suivre déviation (en bleu sur le plan) par RD424, RD1083 et échangeur de Saint-Hippolyte.
De nuit du 29 juillet au 9 août
Réhabilitation du barreau entre les deux giratoires
de l’échangeur de Châtenois (sous réserve de financement)

Un schéma de circulation particulier sera fléché pendant 8 nuits entre le 29 juillet et le 9 août.

La RN59 sera complètement fermée à la circulation de nuit au niveau de l’échangeur de Châtenois et remise en circulation tous les matins.

Depuis A35-Strasbourg
 
Vers Sélestat et Châtenois :
Suivre déviation (en violet sur le plan) par échangeur de Saint-Hippolyte, RD1083 et RD1059.
Depuis A35-Colmar
 
Vers Châtenois et Sainte-Marie-aux-Mines :
Suivre sortie conseillée à l’échangeur de Saint-Hippolyte puis déviation par RD1083 et RD1059 (en vert sur le plan). Le fléchage par la RD424 est un itinéraire de rattrapage.
Vers A35 (Colmar ou Strasbourg)
 
Depuis Châtenois et Sélestat :
Suivre déviation (en bleu sur le plan) par RD1059, RD1083 et échangeur de Saint-Hippolyte.
PERTURBATIONS ET BOUCHONS
Dans le sens Nord-Sud, le niveau de bouchons est estimé à
3-4 km environ en heures de pointe.
Dans le sens Sud-Nord, peu de perturbations sont à prévoir.

Les déviations « grande maille »

En cas de problème important, dans le cadre du plan de gestion du trafic (PGT), plusieurs itinéraires de déviation via la route EDF pourront être activés à l’aide des Panneaux à Messages Variables (PMV) situés de part et d’autre du chantier.
Ces déviations seront fléchées aux différents carrefours.

Déviation grande maille itinéraire S1-S2
S1 : sens Nord > Sud : Sélestat – Colmar par Markolsheim – Neuf Brisach
S2 : sens Sud > Nord : Colmar - Sélestat par Markolsheim – Neuf Brisach

Déviation grande maille itinéraire S3-S4
S3 : sens Nord > Sud : Obernai – Sélestat par Erstein
S4 : sens Sud > Nord : Sélestat – Obernai par Erstein

Situés dans le prolongement de l’itinéraire S1 – S2
Un panneau sur fond jaune (itinéraire de substitution) sera implanté à chaque point de choix comme en 2016

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