A320 – Travaux de démolition de la passerelle piétonne de Freyming-Merlebach (Dossier de presse)

I – Des travaux indispensables

La passerelle piétonne franchit l’autoroute A320 au niveau du territoire de la commune de Freyming-Merlebach. Elle permet de relier la RD603 (ex route nationale 3) à l’impasse des Hêtres.
L’ouvrage en béton armé, construit en 1972, est situé sur une zone d’affaissements miniers qui l’ont fortement endommagé. L’ouvrage a donc été fermé à la circulation pour des raisons de sécurité.
Pour apporter une réponse définitive à cette situation dangereuse, la DIR Est a donc décidé la déconstruction de la passerelle piétonne.

Passerelle OA80

L’autoroute A320 sera fermée dans les 2 sens de circulation pendant toute la durée des travaux de démolition du vendredi 13 août 2021 à 20h au lundi 16 août 2021 6h00.

La durée de réalisation a été diminuée au maximum pour limiter la gêne occasionnée.

II – Description des travaux

Les travaux seront réalisés en continu, de jour comme de nuit, pour réduire au maximum le délai d’intervention.

La déconstruction sera réalisée en un week-end.

Les travaux de démolition consistent en :

  • La dépose des lampadaires à proximité de l’ouvrage,
  • Le décapage du dessus de la passerelle pour laisser le béton à nu,
  • La dépose des garde-corps de la passerelle et des glissières de sécurité situées sous l’ouvrage,
  • La mise en place d’une couche de protection de la chaussée,
  • La démolition par grignotage de la passerelle, des appuis et ses escaliers,
  • L’évacuation des déchets et de la couche de protection de la chaussée,
  • Le nettoyage soigné de la chaussée et la remise en état des lieux,
  • La mise en place de nouvelles glissières de sécurité et de clôtures .

La méthode de démolition par grignotage a été retenue pour sa rapidité d’exécution, la modération de sa nuisance sonore et la facilité de tri et d’évacuation des déchets.
L’ensemble de ces opérations sera mené entre le vendredi 13 août à 20h00 et le lundi 16 août à 6h00.

III – Modalités d’exploitation

Les travaux se feront sous coupure totale de l’autoroute dans les deux sens de circulation. Les coupures seront réalisées au niveau des sorties suivantes :

  • Dans le sens de circulation France → Allemagne, à la sortie 41 Merlebach,
  • Dans le sens de circulation Allemagne→ France, à la sortie 42 Forbach,

La circulation de l’autoroute sera déviée sur la RD603 dans les deux sens de circulation entre ces deux échangeurs.

Pour des raisons de sécurité des usagers et d’accès/sorties de chantier, la mise en place des coupures de l’autoroute s’accompagne des fermetures des bretelles suivantes :

  • Sens France → Allemagne : fermeture de l’accès à l’A320 depuis la RD 80 et l’A4, fermeture de la bretelle d’accès de l’échangeur 41 Merlebach
  • Sens Allemagne → France : fermeture de la bretelle d’entrée 42 Forbach, fermeture de la bretelle d’entrée n°41 Merlebach

Ces restrictions à la circulation auront lieu du vendredi 13 août à 20h00 au lundi 16 août à 6h00 exception faite pour :

  • les bretelles d’accès à l’A320 de l’échangeur n°41 Merlebach sens France → Allemagne et Allemagne → France qui seront rouvertes à la circulation entre 11h et 17h pour fluidifier le trafic sur la RD603 ;
  • La bretelle d’entrée n°42 Forbach Ouest sens Allemagne → France sera fermée dès 18h le vendredi 13 août.

L’impasse des Hêtres à Freming-Merlebach sera également fermée pendant les travaux.

Coupure de l’A320 à l’échangeur n°41 Merlebach sens France → Allemagne – Itinéraire de déviation
  • L’A320 sera coupée à hauteur de la sortie 41 Merlebach et le trafic sera dévié sur la RD603 (ex RN3) en direction de Forbach pour reprendre l’A320 par la bretelle d’entrée de l’échangeur 42.
Fermeture de la bretelle d’entrée RD80 (« B&B ») de l’A320 France → Allemagne – Itinéraire de déviation
  • Les usagers de la RD80 souhaitant emprunter l’A320 en direction de l’Allemagne seront invités à suivre la RD80 en direction de Freyming-Merlebach puis la RD603 en direction de Forbach pour reprendre l’A320 par la bretelle d’entrée de l’échangeur 42.
Fermeture de la bretelle A4 Strasbourg vers A320 Allemagne – itinéraire de déviation
  • Les usagers de l’A4 souhaitant emprunter l’A320 en direction de l’Allemagne seront invités à suivre la RD603 en direction de Merlebach puis Forbach pour reprendre l’A320 par la bretelle d’entrée de l’échangeur 42.
Fermeture de la bretelle d’entrée à l’A320 de l’échangeur 41 sens France vers Allemagne – itinéraire de déviation
  • Les usagers de l’A4 souhaitant emprunter l’A320 en direction de l’Allemagne seront invités à suivre la RD603 en direction de Rosbruck pour reprendre l’A320 par la bretelle d’entrée de l’échangeur 42.
Coupure de l’A320 à l’échangeur n°42 Forbach Ouest sens Allemagne → France – Itinéraire de déviation
  • Les usagers en provenance de l’Allemagne sont invités à quitter l’A320 à hauteur du diffuseur n°42 Forbach Ouest. Ils emprunteront la RD603 jusqu’au giratoire avec l’avenue de la République à Freyming-Merlebach où ils pourront emprunter l’A4 dans la direction de leur choix.
Fermeture de la bretelle d’entrée à l’A320 de l’échangeur n°42 sens Allemagne vers France – itinéraire de déviation

Suite de la déviation :

  • Les usagers en provenance de Forbach souhaitant emprunter l’A320 en direction de l’A4 au droit du diffuseur n° 42 emprunteront l’A320 en direction de l’Allemagne jusqu’au diffuseur n° 44 où ils feront demi-tour via la RD31 pour reprendre l’A320 en direction de l’A4. Puis ils sont invités à quitter l’A320 à hauteur du diffuseur n°42 Forbach Ouest. Ils emprunteront la RD603 jusqu’au giratoire avec l’avenue de la République à Freyming-Merlebach où ils pourront emprunter l’A4 dans la direction de leur choix.
Fermeture de la bretelle d’entrée à l’A320 de l’échangeur n°41 sens Allemagne → France – itinéraire de déviation
  • Les usagers de la RD603 souhaitant emprunter l’A320 en direction de Metz ou Strasbourg au droit du diffuseur n° 41 emprunteront la RD603 en direction de Freyming-Merlebach jusqu’au diffuseur 40, où ils retrouveront la direction de leur choix.
Le planning des travaux est susceptible d’être modifié en fonction des aléas techniques et météorologiques.

Partager la page

S'abonner