A320 - Réparation du viaduc de Rosbruck (57)

Depuis 2015, la direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est) a engagé annuellement des travaux de réparation sur les ouvrages de l’A31. Le viaduc de Rosbruck sur A320 va faire l’objet de lourds travaux de réparation cette année.

Mis en service en 1971 avec l’ouverture du tronçon de l’A320 de 14 km entre l’autoroute A4 et l’autoroute A6 allemande, le viaduc de Rosbruck de 234 m de long comprend deux tabliers distincts. Le tablier est composé de 5 travées indépendantes de 43,50 m. Il supporte un trafic de 34 000 véhicules par jour dont 13 % de camions.

L’ouvrage se situe au PR 4+300 et franchit les voies SNCF Paris/Francfort.

Les travaux programmés de mi-avril à mi-novembre, porteront sur les tabliers qui seront traités l’un après l’autre.

Ils comprendront :

  • les réparations sur des piles en béton
  • le remplacement des appareils d’appui
  • le traitement des dispositifs de retenues
  • le remplacement des joints de dilatation aux extrémités de chaque travée
  • le renouvellement de la couche d’étanchéité et de roulement.

I – Des travaux indispensables

La DIR Est a organisé les travaux en plusieurs phases pour garantir la sécurité des usagers, des intervenants, pour limiter la gêne à la circulation sur l’autoroute et sur le réseau départemental voisin.

Pendant toute la durée des travaux, la circulation sera maintenue principalement sur l’A320. Des travaux préparatoires ont démarré mi-mars, ils se déroulent actuellement sous le viaduc. Ils n’ont pas d’impact sur la circulation et visent à préparer au mieux les travaux de réparation.

II – Modalités d’exploitation

Pour minimiser la gêne aux usagers, la DIR Est a programmé les travaux sur un tablier puis sur l’autre.

Du 16 avril à début juillet, un basculement de la circulation est prévu sur le sens Allemagne -> A4. Cela permettra d’effectuer les travaux de réparation du tablier de l’autre sens. Ensuite, pour la deuxième période de trois mois, le basculement se fera sur le sens A4-> Allemagne de façon à pouvoir effectuer les travaux sur l’autre tablier.

Le basculement s’effectuera du PR 4 au PR 5+050.

Des ralentissements se produiront aux heures de pointe ; il est demandé aux usagers de redoubler de prudence aux abords du chantier.

La vitesse sera limitée à 50km/h à l’entrée de la zone basculée.

Pour mettre en place ces basculements, 3 nuits sont programmées durant les 7 mois de travaux. Au cours de ces nuits, un sens de l’autoroute sera fermé et la circulation déviée par la RD603.

Pendant les travaux, un dispositif de surveillance renforcé sera mis en place par la DIR Est.

Le retour des conditions normales de circulation est prévu mi-octobre 2019.

La fin du chantier est programmée mi-novembre avec quelques travaux ayant un impact faible sur la circulation.

Par ailleurs, pendant la durée des travaux, les usagers seront informés régulièrement sur les conditions de circulation au droit du chantier, soit par la presse, soit via les radios.

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

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