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L’espace presse

A31 - Réparation du Viaduc de Belleville à hauteur de Marbache et Millery (dossier de presse)

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publié le 3 août 2021

  I - Des travaux indispensables

L’ouvrage 360 – dit « viaduc de Belleville » – assure le franchissement par l’autoroute A31 à Marbache :

  • de la Moselle
  • des voies SNCF électrifiées (ligne Metz/Nancy – 3 voies)
  • de la route départementale D 40b,
  • de la voie cyclable (côté Millery) Nancy -Metz.
Plan de situation

L’ouvrage a été construit de 1968 à 1970 par l’entreprise CFEM (devenue EIFFEL CM en 1989). Il a été mis en service en même temps que l’autoroute A31 en 1972.

Figure 1 : photographie de la construction de l’ouvrage

L’ouvrage est un tablier mixte à caisson métallique, avec hourdis en béton armé. Il comporte deux tabliers, un par sens de circulation. Sa longueur totale est de 381,60 m.

Les inspections régulières de l’ouvrage montrent la nécessité d’entreprendre des travaux importants de réhabilitation de l’ouvrage :

  • la réparation des appareils d’appui et remise en état du point fixe pour les deux tabliers
  • la démolition et reconstruction des corniches en Terre Plein Central (TPC) et en rives
  • la mise aux normes des dispositifs de retenue en TPC et en rives
  • le remplacement des caillebotis du TPC
  • la réfection de l’étanchéité et de la couche de roulement le long des corniches
  • la réfection complète des dispositifs d’évacuation des eaux 
  • la réfection complète des enrobés
Figure 2 : Dispositif de retenue abîmé en TPC suite à un choc
Figure 3 : Fixation de dispositif de retenue dégradée

Afin de limiter les impacts sur la circulation, ces travaux, nécessitant pour leur réalisation des mesures d’exploitation contraignantes, seront réalisés sur plusieurs années.

  II – Description des travaux en 2021

Les travaux en 2021 concernent la zone de terre plein central dans les 2 sens de circulation.

Le déroulé prévu des travaux est le suivant :

Les caillebotis et les dispositifs de retenue seront démontés puis évacués.
Les corniches des deux ouvrages seront démolies, puis évacuées. Les nouvelles corniches seront fabriquées en usine, puis approvisionné sur le chantier sur l’ouvrage afin d’y être fixées. Une nouvelle longrine en béton armé sera coulée sur place afin d’y implanter des nouveaux dispositifs de retenue.
Le système d’évacuation des eaux sera rénové ainsi que l’étanchéité de l’ouvrage au bord de la longrine.
De nouveaux caillebotis seront posés entre les deux ouvrages.

Mesures d’exploitation

Pour pouvoir réaliser les travaux de réparation de l’ouvrage, des mesures d’exploitation sont à mettre en place. Deux phases d’exploitation sont envisagées :

  • Phase 1 : Travaux à partir de la voie de gauche
    • Principe d’exploitation : La voie de gauche sera neutralisée dans le sens Nancy → Metz ou dans le sens Metz → Nancy en amont et à hauteur de l’ouvrage deux à trois nuits par semaine pendant 4 mois. Elle permettra notamment aux camions d’évacuer les matériaux de démolition, comme les dispositifs de retenue, et de livrer les matériaux pour le chantier.
  • Phase 2 : Travaux en TPC sur ouvrage pendant 4 mois

Réalisation des travaux de réparation du viaduc prévus en Terre Plein Central (TPC) dans les deux sens.

Principe d’exploitation : Neutralisation des bandes dérasées de gauche à l’aide de Séparateurs Modulaires de Voies (SMV) sur 550 m environ avec 2 atténuateurs de chocs et l’ensemble de la signalisation temporaire. Les SMV sont posés dans les deux sens de circulation, en limite de voie rapide et de la Bande Dérasée de Gauche (BDG).

La circulation sera maintenue en 2 x 2 voies dans les deux sens, mais limitée à 70 km/hsur l’A31 au niveau de l’ouvrage. Les perturbations attendues devraient être limitées

Aucune déviation ne sera mise en place durant le temps des travaux sur l’A31.

La Voie cyclable le long de la Moselle reliant Nancy à Metz passe au pied de la culée sud de l’ouvrage (côté Nancy). Les travaux engendreront des perturbations de la circulation sur la voie cyclable. La circulation y restera maintenue.

Un alternat sera mis en place sur la RD40b dans la commune de Marbache pendant quelques jours afin de poser un platelage sous l’ouvrage.

  III – Ce qu’il faut retenir

Les travaux programmés par la DIR EST pour réparer le viaduc de Belleville entraîneront les perturbations suivantes :

  • I/ Limitation de vitesse à 70 km/h sur la totalité du chantier avec possibilité de contrôles radar à compter du 17 août jusqu’au 17 décembre 2021.
  • II/ Impact sur deux à trois nuits par semaine (20h – 6h) par neutralisation de voie de gauche dans un des deux sens de circulation.

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