A31 - Réhabilitation du bassin d’assainissement n°1 à hauteur de Moulins-lès-Metz (57) (Dossier de presse)

I – Des travaux indispensables

À hauteur des communes de Moulins-lès-Metz et Montigny-lès-Metz (57), l’autoroute A31 traverse une zone sensible du point de vue de la protection de la ressource en eau. En effet, cette zone se trouve proche de deux périmètres de captage d’eau potable.

L’autoroute a été construite dans les années 1970. Le système de collecte du réseau d’assainissement vieillissant nécessite une rénovation pour répondre aux normes en vigueur.

Objectif des travaux : réhabiliter le système d’assainissement existant.

Pour ce faire, il est prévu :

  • la réhabilitation des bassins d’assainissement existants chargés de traiter les eaux pluviales,
  • une mise à niveau du réseau de collecte d’assainissement,
  • la minéralisation du terre-plein central pour empêcher toute infiltration dans le sol,
  • la création des accès aux bassins depuis l’A31.

Il s’agit de travaux importants qui seront menés sur quatre ans.

Phase 1 - travaux des bassins 1, 2 et 5

  • Le bassin 1 sera réalisé d’octobre à décembre 2021
  • Les bassins 2 et 5 seront réalisés en 2022

Les travaux du bassin 1 et 2 impacteront les usagers de l’autoroute A31 et de la route RD157b.

Phase 2 - réhabilitation des bassins 3 et 4

  • Cette opération sera réalisée en 2022

Phase 3 - minéralisation du terre-plein central

  • Cette opération sera réalisée en 2023 et 2024
Localisation des bassins d’assainissement

II – Description des travaux

Démolition du bassin n° 1 existant et création d’un nouveau bassin en 2021

Dates prévisionnelles : 3 mois d’octobre à décembre 2021

La réalisation des travaux du bassin d’assainissement n°1 nécessite la création d’une piste d’accès au chantier depuis l’échangeur n° 31 Moulins-Les-Metz.
De plus, pour la sécurité des personnels travaillant sur le chantier, la zone de travaux doit être isolée de la circulation.

Les conséquences pour Les usagers sont les suivantes
  • Sur l’A31 sens Nancy → Metz :
    • neutralisation de la Bande d’Arrêt d’Urgence (BAU)
    • maintien de la circulation sur 3 voies avec vitesse limitée à 70 km/h
    • fermeture de la bretelle d’entrée l’A31 sens Nancy → Metz
    • déviation via l’échangeur n°31 de Moulins-les-Metz (pour usagers souhaitant emprunter la bretelle d’entrée à l’A31 fermée).
  • Sur RD157b :
    • maintien de la circulation avec dévoiement de la voie de droite et limitation à 50 km/h
    • maintien des accès au Syndicat des eaux de la région messine (SERM) et à Régie de l’eau de Metz Métropole.
Neutralisation de BAU et fermeture de la bretelle d’entrée à l’A31
Bande d’arrêt d’urgence neutralisée sur A31
Neutralisation de la voie de droite sur RD157B
L’accès au chantier se fait par la voie neutralisée.

Pour se diriger vers Metz depuis le quartier Saint-Pierre de Moulins-les-Metz, les usagers emprunteront l’itinéraire de déviation proposé par l’A31 en utilisant l’échangeur n°31 de
Moulins-les-Metz.

Déviation suite à la fermeture de la bretelle d’entrée à l’A31

III – Ce qu’il faut retenir

Les travaux programmés par la DIR Est pour réhabiliter le bassin d’assainissement n°1 ne
devraient pas entraîner de perturbations importantes pour les usagers de l’A31.
Toutefois, les usagers seront contraints de diminuer leur vitesse aux abords de la zone de travaux pour leur sécurité et celles des personnels travaillant sur le chantier.
Les usagers venant du Quartier St Pierre (Moulins-les-Metz) et souhaitant prendre la direction de Metz emprunteront une déviation par la RD157B.

Pour ceux qui ne pourront pas éviter ce secteur et pour réaliser au mieux leurs déplacements, la DIR Est diffusera :

  • une information générale via :
    • les médias
    • le site internet de la DIR Est
    • les panneaux d’information de part et d’autre des chantiers
  • une information en temps réel :
    • sur les panneaux à messages variables
    • par la radio sur le niveau de perturbation ou des accidents
La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

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